Notre Histoire


 

L’association CADRAN est créée en 1992 par 2 cadres, Roland PIETERS qui en sera le premier président, et Fernand BABILOTTE, à partir de deux idées majeures :

  • à plusieurs, les individus se renforcent, s’enrichissent mutuellement et brisent la solitude

  • le temps partagé peut permettre de répondre aux besoins aussi bien des entreprises que des cadres expérimentés.

Ils instituent trois principes forts qui demeurent encore aujourd'hui l'ADN de CADRAN :

  • Le binôme : chaque membre, à son arrivée dans l'association se voit proposer un binôme avec lequel il partagera le phoning et les rendez-vous en entreprise, mais aussi les moments de démotivation ou de grande joie. Certains sont devenus de vrais amis ;

  • Le phoning : chaque binôme consacre une demi-journée par semaine à appeler des entreprises pour obtenir un rendez-vous, qui sera l'occasion de présenter CADRAN et de détecter des besoins qui ne sont souvent pas encore parus sur le marché de l'emploi ; Le phoning permet aux adhérents d'être dans l'action et de rester connectés au monde de l'entreprise et à ses besoins ;

  • La mutualisation : chaque besoin découvert par un binôme est partagé à l'ensemble des membres de l'association : chacun est alors libre de postuler s'il pense que son profil correspond au besoin.

Dès les premières années, un logiciel de gestion de la relation client (CRM) est mis à disposition des membres pour le phoning. Le logiciel actuel, un produit professionnel riche de 3500 entreprises et de plusieurs milliers de contacts, permet aux adhérents d'effectuer un vrai travail de prise de rendez-vous et de suivi des contacts. Il est constamment enrichi par les membres eux-mêmes qui partagent ainsi leur propre réseau. A Wasquehal, au 7 rue du Haut Vinage, des locaux fonctionnels sont mis à disposition de l'association par la municipalité de Wasquehal. Ils comprennent une salle de réunion/formation, 3 bureaux réservés aux activités de phoning et un bureau administratif occupé par notre coordinatrice.

 

En 1994, Fernand BABILOTTE pousse plus loin le concept de temps partagé avec l’idée de proposer des missions ponctuelles aux entreprises. Il propose alors aux adhérents que CADRAN prenne en charge l'administration de leurs missions pour leur permettre de se concentrer sur leur métier de consultant ou de formateur. Cette offre de service existe toujours au sein de l'association.

L'année suivante, "Cadran Formation" est créé pour proposer les compétences et expertises des adhérents via la formation en entreprises. Sous l’impulsion de Jean-Pierre DELATTRE, CADRAN obtient son agrément d'organisme de formation en 2007, agrément renouvelé chaque année depuis cette date. En 2017, grâce au travail de deux de ses adhérents, Cadran est référençable au DATADOCK et se lance en 2020 dans le projet de certification QUALIOPI.

 

Depuis plus de 25 ans, 8 présidents ont précédé Eric LARIDAN, l'actuel président. Tous sont passés successivement du statut d'adhérent à celui de membres du Conseil d’Administration puis de président.

 

Depuis bientôt 30 ans, CADRAN a accueilli plus de 3000 cadres en recherche d'emploi et de missions. Son originalité a fait son succès : loin d'être une structure d'assistance, CADRAN propose aux cadres des outils, des formations et un véritable accompagnement, mais leur demande aussi d'être acteur dans la recherche d'emploi et de missions pour eux-mêmes, mais aussi pour les autres membres de l'association.

 

 

 

 

 

 

 

vous accueille 

 

7, rue Du Haut Vinage 59290 Wasquehal 

 

Tel 03.20.11.00.40